Prestations
Nous intervenons de différentes manières selon le profil de chacun et la demande formulée. L’évaluation cognitive initiale précède la participation à l’une des quatre mesures de remédiation/réadaptation cognitives.
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Evaluation cognitive
L’évaluation proposée par le CNTP concerne les personnes qui souhaitent identifier non seulement leurs difficultés cognitives, mais également leurs ressources. Cette évaluation permet d’objectiver le profil cognitif individuel à l’aide de tests standardisés. Elle dure environ 2h30 et se déroule sur deux à trois séances. Les domaines évalués sont les suivants :
- Mémoire et la compréhension verbales
- Attention et la mémoire visuo-spatiales
- Attention et la concentration
- Raisonnement
- Fonctions exécutives (organisation, planification, gestion du temps, etc.)
- Vitesse de traitement
- Cognition sociale
Au terme de cette évaluation, une échelle fonctionnelle permet de mesurer les conséquences des difficultés cognitives sur le plan de la vie quotidienne (échelle ERF) ou de l’activité professionnelle (échelle IDCE).
Une brève anamnèse ainsi qu’une évaluation des symptômes présents complèteront ce bilan cognitif, afin d’avoir une vision précise des difficultés présentes avant de débuter la phase d’entraînement.
En savoir plusRemédiation neurocognitive
Le CNTP propose différents programmes de remédiation cognitive, permettant ainsi d’adapter le traitement au profil cognitif et clinique de chaque participant. La remédiation neurocognitive cible les compétences cognitives telles que la mémoire, l’attention, le raisonnement, les fonctions exécutives, la vitesse de traitement.
RECOS
Conçu dès les années 2000 par Pascal Vianin au sein du département de psychiatrie du CHUV, le programme RECOS est le principal outil de remédiation neurocognitive proposé au CNTP. Son originalité est de cibler des objectifs fonctionnels, visant à améliorer la qualité de vie du participant et son autonomie. Développé initialement pour la schizophrénie, son utilisation s’est généralisée à l’ensemble des personnes souffrant de troubles psychiques.
En savoir plusLa maîtrise du TDAH chez l’adulte
Développé par Safren et al (2005), ce programme d’orientation cognitive s’adresse aux adultes présentant un trouble déficitaire de l’attention. Il comprend 10 à 12 rencontres, ciblant trois composantes principales du TDAH : (a) l’organisation et la planification; (b) l’inattention; et (c) la pensée plus « adaptée ».
En savoir plusRéadaptation cognitive en formation
L’équipe du CNTP s’adresse aux apprenti-e-s dont les difficultés observées sur le plan cognitif constituent un obstacle dans leur formation. Nous les accompagnons dans les différentes phases de leur apprentissage, aussi bien dans les aspects pratiques que théoriques de leur formation.
Nous intervenons dans les centres de formation spécialisée comme l’Orif ou le Repuis où nous travaillons en synergie avec les maîtres socio-professionnels et tous les responsables de la formation.
Nous accompagnons également des jeunes qui suivent une formation en entreprise. Les discussions avec l’employeur et les chefs d’équipes permettent d’ajuster notre intervention.
Nous proposons en général d’alterner nos prestations entre des périodes d’observation sur la place de travail et des séances de remédiation cognitive dans les locaux du CNTP à Lausanne.
En savoir plusRéadaptation cognitive en emploi
Les performances observées sur la place de travail sont expliquées dans une large mesure par les capacités cognitives. La littérature scientifique montre que la participation à un programme de réadaptation cognitive favorise durablement le rendement au travail et le maintien de l’activité professionnelle.
Cette intervention se divise en deux phases:
-
Analyse de l’impact des déficits cognitifs en emploi :
Dix domaines liés au fonctionnement professionnel sont évalués par l’employeur et/ou par le psychologue chargé d’observer l’employé sur son lieu de travail.
-
Proposition d’une réadaptation :
Suite à l’analyse des compétences cognitives en emploi, différents types de solutions sont envisagées :
- Réaménager l’environnement de travail.
- Améliorer les compétences cognitives de l’employé.
- Envisager une activité en adéquation avec le profil cognitif individuel.