Pascal Vianin

Après mes études de psychologie, j’ai travaillé comme assistant de recherche dans le laboratoire de psychologie des perceptions à l’Université de Genève et où je réalise une thèse de doctorat en 1999. Parallèlement à mon travail d’assistant, je suis engagé en 1996 comme psychologue chercheur à l’hôpital psychiatrique de Cery, à Lausanne (section Minkowski). Ce travail se poursuivra à Copenhague, puis à Lyon, et se concrétisera par plusieurs publications scientifiques.

En 2001, je m’intéresse aux programmes de remédiation cognitive développés dans les pays anglo-saxons et qui montrent des résultats prometteurs. Après un séjour à Londres, je développe dès 2002 ce qui deviendra la thérapie de remédiation cognitive pour personnes souffrant de schizophrénie (RECOS). Pour enrichir ma pratique clinique, je me forme à la psychothérapie cognitive et comportementale entre 2004 et 2006 (diplôme de formation continue à l’Université de Genève).

Dans le cadre de mon activité de chercheur et de clinicien au département de psychiatrie du CHUV (2001 – 2020), j’ai animé de nombreuses formations à Lausanne (Cours CEPUSPP, formation continue UNIL-EPFL), ainsi que dans d’autres pays francophones (DU de remédiation cognitive à l’Université de Lyon, FORMACAT). Le titre de Privat-Docent de la Faculté de Biologie et Médecine (FBM) de l’Université de Lausanne m’a été décerné en 2015.

En 2016, j’ai décidé d’ouvrir le CNTP pour répondre aux nombreuses demandes de remédiation cognitive et pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes qui en bénéficient.

Spécialités psychothérapeutiques :

  • Evaluation cognitive (WAIS IV, bilan RECOS, batterie ClaCos) et fonctionnelle (ERF)
  • Remédiation cognitive des personnes souffrant de troubles psychiques (psychose, troubles de l’humeur, troubles anxieux, TDAH, burnout, Covid long, etc.)
  • Animation de groupes d’entraînement à la cognition sociale (TomRemed)

Interventions dans le cadre de l’Assurance Invalidité :

  • Evaluation neurocognitive, évaluation de la cognition sociale, bilan fonctionnel (IDCE)
  • Réadaptation cognitive en emploi, encadrement des personnes en formation

Stéphanie Cange-Chautems

Formée dans un premier temps en neuropsychologie, j’ai réalisé mes premières expériences professionnelles en milieu hospitalier en soins aigus et en neuro- rééducation (Réseau hospitalier neuchâtelois et Institution Lavigny).

C’est en rencontrant une patientèle en clinique psychiatrique privée dans le cadre de bilans cognitifs et afin d’offrir un plus large éventail de prises en charge que je me suis formée en psychothérapie. J’ai obtenu mon titre en psychothérapie durant l’année 2022 et celui en neuropsychologie en 2023. Après cinq ans dans un centre privé en psychiatrie et psychothérapie, j’ai travaillé en délégation en cabinet privé à Monthey. J’ai rejoint l’équipe du CNTP en 2020 et me suis formée à la thérapie RECOS grâce à l’accompagnement de Pascal Vianin.

Je travaille actuellement exclusivement à Lausanne au CNTP du mardi au vendredi. Je reçois une patientèle dès l’âge de 16 ans, présentant toute problématique psychiatrique ou neurologique. Je réalise des bilans neuropsychologiques, ainsi que des prises en charge psychothérapeutiques, remboursées par l’assurance de base.

Spécialités neuropsychologiques :

  • Bilan neuropsychologique des personnes souffrant de Troubles déficitaires de l’attention (TDAH), de retard mental, de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies auto-immunes.

Spécialités psychothérapeutiques :

  • Traitement cognitif et comportemental des personnes souffrant de troubles psychiques ou présentant un profil à Haut potentiel intellectuel (HPI)
  • Neurorééducation des personnes souffrant de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies auto-immunes
  • Remédiation cognitive avec des personnes souffrant de troubles psychiques (RECOS)

Alessandro Tremea

Convaincu que les croyances, les émotions et les pensées s'influencent mutuellement et façonnent nos comportements, j’ai orienté ma carrière vers la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en suivant une formation au MAS en Psychothérapie de l’Université de Lausanne dès 2017.

Mes premières expériences professionnelles se sont déroulées dans le domaine des addictions, où j'ai combiné une activité clinique avec des interventions de prévention. C’est dans ce contexte que j’ai découvert l’efficacité de la pleine conscience (mindfulness), et que j’ai rapidement intégrée dans ma pratique auprès de ma patientèle.

Travaillant régulièrement avec des patients présentant des troubles de la personnalité, j’ai découvert la thérapie des schémas de Young, un outil puissant pour conceptualiser les difficultés de mes patients et leur proposer des interventions psychothérapeutiques intégratives et adaptées à leurs besoins.

En 2021, j'ai débuté une pratique privée sous délégation psychiatrique. Depuis 2023, j’exerce mon activité au CNTP, où je combine la remédiation cognitive et la TCC dans ma pratique clinique. Mon approche s’inspire des principes de la troisième vague de la TCC, davantage axés sur le travail avec les émotions.

Récemment, je me suis spécialisé dans l’évaluation et le suivi des personnes atteintes du syndrome du Covid long, un domaine où la remédiation cognitive et l’adaptation du quotidien aux capacités jouent un rôle central dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Avec mes collègues, je me bats pour que ce trouble soit pleinement reconnu par le monde médical et les assurances.

Spécialités psychothérapeutiques :

  • Traitement cognitif et comportemental des personnes souffrant du Covid long, d’addictions, de troubles de l’humeur, de troubles anxieux, etc.
  • Travail sur la pleine conscience, thérapie des schémas
  • Remédiation cognitive et réinsertion professionnelle (thérapie RECOS)
Logo du CNTP
Menu

Notre équipe

L’équipe du CNTP est composée actuellement de trois psychologues formés à la remédiation cognitive et à la psychothérapie cognitive et comportementale.

Leur parcours professionnel les a amenés à développer des compétences spécifiques pour traiter les personnes souffrant de différents types de troubles psychiques.

Image démontrant des cubes de Kohs

Le CNTP fait partie de l’Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC), très active sur le plan de la recherche et de la formation dans ce domaine.

Découvrir les membres de l'équipe

Pascal Vianin

Docteur en psychologie, spécialiste en remédiation cognitive

Présent au CNTP du lundi au vendredi (8h30-17h30)

Téléphone: 078 849 74 66
Courriel: pascal.vianin@cntp.ch

Lire le profil

Stéphanie
Cange-Chautems

Psychologue spécialiste en neuropsychologie et en psychothérapie

Présente au CNTP du mardi au vendredi (8h30-17h30)

Téléphone: 078 941 35 16
Courriel: stephanie.cange@cntp.ch

Lire le profil

Alessandro Tremea

Psychologue spécialiste en remédiation cognitive et en psychothérapie

Présent au CNTP le lundi, mercredi et vendredi (8h30-17h30)

Téléphone: 076 721 02 84
Courriel: alessandro.tremea@cntp.ch

Lire le profil